Je me sens seule dans mon couple : au secours, que dois-je faire ?

Seule dans mon couple, je ne me sens plus aimée 

La distance émotionnelle

Lorsque vous ne vous sentez plus aimée de votre partenaire, vous avez tendance à adopter des comportements où vous vous fermez à l’autre, où vous ne donnez plus à l’autre. Vous vous sentez seule dans votre couple.

Progressivement, vous vous éloignez insidieusement l’un de l’autre dans une distance émotionnelle. Votre ego est blessé et vous vous inventez de bonnes raisons pour ne plus donner, vous cessez de vous investir pour le couple. Vous vous sentez délaissée, seule dans votre couple.

Et si votre partenaire avait la même perception que vous ?

Le manque de communication

Au fil du temps vous vous mettez en tête qu’il revient à l’autre de faire le premier pas. Bien qu’il soit légitime de manifester votre insatisfaction, cette attitude est contre-productive car elle risque de s’installer dans la durée, d’engendrer de nouvelles frustrations qui elles-mêmes ne feront que renforcer votre détachement.

Le plus désolant c’est que cette situation doit souvent son origine au seul fait que vous n’avez pas su exprimer avec précision ce que vous attendiez de votre partenaire. Vous imaginez à tort que l’autre sait pertinemment la façon dont vous attendez qu’il se manifeste. Comme il ne fait rien pour faire évoluer la situation, vous vous imaginez que cette attitude est intentionnelle, qu’il ne vous aime pas. De son propre point de vue, votre partenaire dresse le même constat. Aussi, vous vous maintenez dans une situation qui ne peut pas évoluer car vous êtes bloqués l’un et l’autre.

Cette situation est commune pour beaucoup de couples mais heureusement elle n’est pas dramatique et peut être dénouée.

Notre conseil : Dressez chacun de votre côté une liste des attentions que vous souhaiteriez que l’autre vous manifeste pour vous sentir réellement aimé(e). Partagez-la et interrogez-vous sur la faisabilité de vos demandes respectives et sur votre capacité à les inscrire dans la durée. Des aménagements seront peut-être à opérer mais l’important c’est de passer à l’action et de pratiquer.

Laisser un commentaire